Dropshiping : Guide complet
- Dropshiping, qu’est-ce que c’est ?
- Quels sont les avantages du dropshiping ?
- Quels sont les inconvénients du dropshipping ?
- Comment bien se lancer dans le dropshiping ?
- Comment trouver un fournisseur dropshiping ?
- Les fournisseurs chinois sont-ils fiables ?
- Les critères à considérer avant de choisir son fournisseur grossiste chinois
- Quels sont les avantages de faire le dropshiping avec des fournisseurs asiatiques ?
- Quels sont les inconvénients de faire un dropshiping avec un grossiste asiatique ?
- Comment faire du dropshiping après avoir choisi ses fournisseurs ?
Qui ne rêve pas de se faire beaucoup d’argent avec peu de fonds de départ ? Avec le dropshiping cela est possible ! Ce circuit commercial triparti peut être avantageux aussi bien pour le revendeur, le fournisseur que le client. Si vous souhaitez devenir dropshipper suivez ce guide complet.
Dropshiping, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on parle de dropshiping, il faut penser à trois acteurs : le fournisseur de produits, le revendeur et le client. Il s’agit d’un système triparti utilisé sur Internet. Pour tout achat en ligne, l’internaute passe par le site d’un e-commerçant qui offre des articles dont il ne possède pas en stock. À chaque commande, le grossiste se charge de la livraison.
Avec ce circuit, le vendeur peut donc être considéré comme un prestataire de service qui a pour seule fonction de vendre. Il ne s’occupe pas de toute la chaîne logistique contrairement au fournisseur. Ce dernier qui est assimilé à un sous-traitant prend en charge le stockage des marchandises et leurs expéditions.
Ce mode de commercialisation est surtout avantageux pour le vendeur en lui proposant une grande flexibilité. Il lui permet de se concentrer exclusivement sur la vente. Cependant, il doit trouver des fournisseurs fiables.
Il peut choisir des plateformes automatisées qui fonctionnent avec presque tous les CMS (Joomla, Magento, WordPress…). Les sites chinois pas cher sont à privilégier. On vous expliquera plus tard pourquoi les choisir, mais avant cela, parlons des atouts et faiblesses du dropshiping.
Quels sont les avantages du dropshiping ?
Le dropshiping possède des avantages considérables, notamment pour le débutant dans le domaine du e-commerce. En fonctionnant sans stock, vous n’avez pas besoin de miser sur des capitaux de départ importants.
Dès lors, c’est un mode de vente avec peu de risque, autrement dit, vous pouvez vous lancer sur votre propre compte avec une somme réduite. Le dropshiping est la meilleure façon de donner vie à sa petite ou moyenne entreprise sans se faire ruiner.
Aussi, vous ne craignez pas de faire face à une quantité importante d’articles invendus. Certainement, vous allez fixer un accord avec le fournisseur au préalable concernant la commission. Mais vous n’allez verser la somme que lorsqu’une commande sera effectuée. Encore mieux, vous ne payez aucuns frais au moment du dropshiping.
Si vous choisissez bien votre site de dropshiping, dès le démarrage de l’activité, vous aurez la garantie d’accéder à un catalogue riche et varié. Cela constitue une réelle chance pour les jeunes sociétés désirant se faire connaitre et générer des ventes.
N’oubliez pas non plus que nous pouvons vous aider à entrer en relation avec un fournisseur chinois en dropshipping à travers notre offre de sourcing. Suivez le lien pour en savoir plus !
Quels sont les inconvénients du dropshipping ?
Même si le dropshiping a tout l’air de promettre une bonne visibilité, il n’est pas une méthode miracle ! Il comporte quelques failles dont il ne faut pas négliger. Son succès dépend en grande partie du choix en grossiste et du secteur d’activité. L’étape le plus difficile est de démarcher auprès du fournisseur de sorte qu’il accepte ce système.
Dans tous les cas de figure, celui-ci ne tire pas plus parti du dropshiping que le commerçant. Néanmoins, si vous lui proposez un véritable plan de communication autour de leurs produits, il n’hésitera pas à collaborer.
Ensuite, en pratiquant ce mode de commercialisation, vous devrez tenir compte de la mise à jour du catalogue. Il est fondamental de contacter régulièrement le fournisseur afin de s’informer sur son stock de marchandises.
Sans actualisation des données, les produits qui apparaitront sur votre site ne vont pas correspondre aux articles disponibles. En ce qui concerne le choix du secteur, il peut s’avérer difficile surtout parce que les choses qui se vendent bien envahissent déjà la toile.
Comment bien se lancer dans le dropshiping ?
Si vous souhaitez entamer une activité commerciale sur le web, vous devrez d’abord être capable de créer un site Internet. Ensuite, vous pouvez exercer l’art de rediriger les internautes vers vos pages au moyen de la publicité. Faire du marketing, ça s’apprend également, si l’on veut réussir dans le dropshipping.
Néanmoins, il faut souligner que la mise en place du dropshiping ne requiert pas les compétences d’un développeur. Il ne s’agit pas de programmer un site de A à Z, puisque l’idée est de créer sa boutique avec des CMS (WordPress, Prestashop…). Avoir recours à une formation gratuite, c’est possible, si vous êtes néophytes.
Même si ce système n’entraîne pas des frais, le futur revendeur peut assurer la pérennité de son commerce en déboursant quelques euros pour apprendre comment optimiser les annonces, comment établir une image de marque et comment utiliser les leviers publicitaires pour augmenter la rentabilité.
Le mieux est d’avoir un site de vente spécialisé. La meilleure façon d’exister sur la toile est de devenir expert d’un domaine particulier. Les mastodontes du e-commerce commercialisent une grande variété de produits, ce qui peut être fatigant pour le consommateur obligé de farfouiller un peu partout. Et c’est dans cette faiblesse que vous devrez vous introduire dans le dropshiping !
Vendez un objet que vous pensez être en mesure de commercialiser. Pensez aux accessoires dont vous avez besoin pour vivre de vos passions. L’idée est de se démarquer totalement en proposant par exemple des chaussettes originales à motif, des casquettes pour femme, des ceintures ou bien des rétroviseurs d’occasion.
Une fois que votre site spécialisé est créé, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon fournisseur dropshiping. Puis, contactez-nous pour assurer le transport logistique et stockage de vos produits, peu importe leurs caractéristiques.
Comment trouver un fournisseur dropshiping ?
Pour trouver un grossiste, vous pourriez avoir le réflexe de rechercher sur Google « fournisseur dropshipping ». Dans les premières pages des résultats, vous accéderez aux sites de listing qui sont tous surexploités.
Si vous les choisissez, vous risquerez de commercialiser des produits qui sont vendus par des millions de marchands français. Le mieux est d’essayer de trouver des petits producteurs sur des sites chinois.
Si vous avez prévu de créer votre site via un créateur de contenu comme Shopify, cette solution vous proposera un partenariat avec les plus gros grossistes chinois les plus connus. Vos produits seront importés en quelques clics sur vos propres pages, qu’ils soient en très grand nombre ou non. En plus, en utilisant ce type de plateforme, vous allez pouvoir vendre en toute facilité sur les places de marché tel qu’Aliexpress.
Si vous désirez avoir accès à plusieurs millions de références sans devoir en acheter préalablement, tournez-vous vers les marketplaces chinois. C’est un mode de commercialisation économique surtout si vous souhaitez étendre votre activité à l’internationale.
En tant que dropshipper de produits fabriqués et assemblés en Chine, vous profiterez d’un service d’import Chine vers plusieurs régions et pays de l’Europe, et même du monde entier.
Les fournisseurs chinois sont-ils fiables ?
La Chine est le pays où on n’y échappe pas aux contrefaçons. Mais soyez tranquille, il existe des fournisseurs dropshiping professionnels dont vous pouvez absolument vous fier. Certainement, il y a des grossistes peu fiables, mais il y a aussi ceux qui rétribuent et livrent correctement.
Vous les retrouverez sur les sites comme Alibaba et Aliexpress. Ces derniers après avoir banni les distributeurs qui vendent des articles reproduits frauduleusement sont devenus des hébergeurs de confiance. Ils privilégient également ceux qui garantissent l’expédition dans le respect des délais.
Si vous craignez la mauvaise qualité des marchandises et du service, vous ferez mieux de passer une commande test. Certains fabricants proposent une option échantillon gratuite dont vous pourrez essayer.
Pour vous faire une idée du sérieux d’un fournisseur dropshiping chinois, analysez bien leurs offres et les retours clients. Sachez que chacun met en place son propre politique de prix et peut fonctionner différemment. C’est à vous de sélectionner celui qui répondra à vos exigences.
Les critères à considérer avant de choisir son fournisseur grossiste chinois
Avant de s’allier en dropshiping avec un fournisseur de produits chinois, de nombreux critères sont à considérer. Dans un premier temps, prenez en compte le prix. Chaque grossiste peut établir une tarification différente.
Si vous tombez sur une offre alléchante, ne vous laissez pas emballer par celle-ci immédiatement ! Pensez plutôt à comparer un maximum de fabricants. Vous pouvez privilégier le fabricant qui ne propose pas de prix trop bas.
Rayez également de votre liste les fournisseurs qui ne sont pas basés en Chine. Ceux qui sont situés en Japon sont des intermédiaires qui génèrent des coûts très élevés. En prenant grandement leur marge, le dropshiping ne sera plus rentable pour vous.
Les autres facteurs à tenir compte sont les notes et le nombre conséquent de commandes. À taux élevé, ceux-ci indiquent le haut niveau de satisfaction des consommateurs. Enfin, assurez-vous de choisir un grossiste toujours disponible en cas d’aide ou de besoin de mis à jour. Celui-ci doit être à même d’intervenir si vous rencontrez un problème à toute heure.
Quels sont les avantages de faire le dropshiping avec des fournisseurs asiatiques ?
Le principal avantage de faire du dropshiping avec un fournisseur dropshipping est de profiter d’une extension. Celle-ci vous permettra de faciliter l’intégration de produits. Cependant, il faut vérifier si la plateforme de votre choix la propose.
Si vous êtes un dropshipper débutant, cette solution constituera un réel avantage pour vous. Elle vous fait gagner un temps fou par rapport à l’utilisation d’un fichier CSV sur les sites européens. De surcroit, elle est capable de passer les commandes automatiquement.
D’autres modules innovants sur les marketplaces chinois permettent la synchronisation automatique des articles. Cette étape est vraiment chronophage chez les grossistes français qui la font réaliser manuellement.
Vous réussirez à faire des marges importantes en pratiquant le dropshiping avec un fournisseur en Chine. C’est pourquoi beaucoup de Français ont recours à ce mode de commercialisation sur les sites chinois. Rien qu’au niveau du prix des marchandises, celui-ci est imbattable ! C’est la meilleure façon de jouer sur la tendance « Low cost ».
Quel que soit le secteur de votre choix, tant que vous proposez des articles peu onéreux, il se rentabilise très vite. Qui ne souhaite pas avoir le même produit proposé sur d’autres plateformes à un prix plus bas ? Si vous optez pour le low cost, vous allez attirer pas mal de consommateurs.
Les distributeurs comme les revendeurs profitent ainsi de bénéfices considérables. Aussi, en choisissant un site dropshiping chinois, vous pouvez mettre en vente une gamme très variée de produits d’un seul et même type, allant des modèles traditionnels aux plus sophistiqués. Vous accédez aussi à des articles atypiques. Dans ce cas, vous aurez de quoi faire plaisir à vos clients.
Quels sont les inconvénients de faire un dropshiping avec un grossiste asiatique ?
Soyons honnête, comme tout fournisseur, les grossistes chinois ont ses petits bémol ! Les délais de livraison peuvent s’avérer être plus longs. Néanmoins, si vous choisissez un grossiste disposant d’entrepôts situés un peu partout, vos clients recevront plus vite leurs marchandises. Pour ne pas diminuer leur satisfaction, vous pouvez leur informer à l’avance le temps approximatif que prendra l’expédition.
Certaines photos mises en avant sur les sites chinois semblent être de mauvaises qualités. Parfois, elles ne sont pas présentées sur fond blanc. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous n’avez qu’à télécharger sur Internet une belle image d’un produit totalement similaire, puis l’exposez sur votre page web.
Vous pouvez également commander l’article en question puis le photographier avec votre appareil professionnel. Cela constitue l’occasion parfaite pour tester cet objet que vous allez vendre.
Comment faire du dropshiping après avoir choisi ses fournisseurs ?
Après avoir choisi vos fournisseurs chinois et vos produits, il ne vous reste plus qu’à vendre. Mais pour réussir dans la vente, vous devrez faire de la publicité, histoire de vous faire connaitre. Comme toute entreprise, vous avez le choix entre générer du trafic vers votre site en souscrivant à une offre payante ou par le référencement naturel.
Il est par exemple astucieux de demander aux propriétaires d’un site spécialisé en guide-cadeau d’ajouter l’un de vos produits phares dans son contenu. Il est également possible de mettre en place un programme d’affiliation, de prendre contact avec les blogueurs, les médias en ligne ou les influenceurs sur Instagram, sur YouTube… Cela vous permettra d’atteindre une très large audience.